Le secteur de l’agro-alimentaire durement touchée par les « gilets jaunes »




Le 4 Décembre 2018, par François Lapierre

Le mouvement des « gilets jaunes » pourrait avoir un impact considérable sur l’industrie agro-alimentaire, s’alarme des professionnels du secteur.


Les « gilets jaunes » qui manifestent partout en France pour exiger une baisse des impôts et des taxes sur les carburants ont plusieurs moyens d’action, parmi lesquels le blocage des sites de production et de distribution. La situation est telle que l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) estiment les pertes à 13,5 milliards d’euros en cette période des fêtes de fin d’année. Elle représente traditionnellement 20% des revenus des entreprises du secteur-agro-alimentaire.

Ce sont en particulier les PME qui sont touchées, à tel point que l’Ania craint pour la pérennité des entreprises. 98% des 18 365 sociétés du secteur sont des PME ; l’ensemble des entreprises emploie plus de 386 000 salariés, elles réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 170 milliards d’euros. Le secteur est « en péril, certaines entreprises ne sont plus en capacité de produire et de livrer. Les conséquences sur le chiffre d'affaires et l'emploi sont irréversibles », déplore l’Ania.

L’association liste plusieurs difficultés liées aux blocages et aux perturbations des « gilets jaunes » : désorganisation de la production qui débouche sur du chômage technique, désorganisation « totale » dans la grande distribution avec des ruptures dans les approvisionnements et des annulations de commandes, et même du gaspillage alimentaire en raison de la saturation des entrepôts. Les entreprises demandent aux pouvoirs publics l’arrêt des blocages.